Auteur : Benoît Blais
« Le point central de l’oeuvre est l’œuvre comme origine, dit Blanchot, celui que l’on ne peut atteindre, le seul pourtant qu’il vaille la peine d’atteindre. »
C’est vers ce centre, ce point d’appui impossible, disent-ils, du sein même du devenir de l’oeuvre que des peintres comme Vincent Van Gogh ou Bram Van Velde se sont rapprochés. Vécu avec assez de patience et d’exigence (ce que la peinture a exigé d’eux), ce n’est ni en terme de « réalisation » ou « d’exposition » que se noue ce drame mais dans le silence de l’atelier, au plus intime de l’art. Travaillant, à même la chose dit le peintre du récit, c’est sur cette surface terriblement plate qu’est la toile, qu’il se doit de faire naître la vision, l’instant où « tout est dans tout » entre le désir de peindre et ce que dit la peinture.
C’est vers ce centre, ce point d’appui impossible, disent-ils, du sein même du devenir de l’oeuvre que des peintres comme Vincent Van Gogh ou Bram Van Velde se sont rapprochés. Vécu avec assez de patience et d’exigence (ce que la peinture a exigé d’eux), ce n’est ni en terme de « réalisation » ou « d’exposition » que se noue ce drame mais dans le silence de l’atelier, au plus intime de l’art. Travaillant, à même la chose dit le peintre du récit, c’est sur cette surface terriblement plate qu’est la toile, qu’il se doit de faire naître la vision, l’instant où « tout est dans tout » entre le désir de peindre et ce que dit la peinture.
- Date de parution :Novembre 2013
- Format : Broché
- ISBN : 9782919749171
- Tarif : 10,00 EUR